Formation et action pédagogique

Depuis sa création, l'association Syntono organise des ateliers, des présentations et des conférences autour de la musique contemporaine, la composition musicale et la musique assistée par ordinateur.

Pour l'année 2013, Syntono propose des ateliers autour des outils numériques pour la création et la diffusion de la musique et des animations autour de la musique électronique à destination des enfants. L'association propose également un nouveau projet pédagogique : l'atelier d'orchestre d'ordinateurs Syntono dans un but à la fois d'apprentissage des outils informatiques appliqués à la musique et leurs applications musicales au sein de cet orchestre.

• Atelier d'orchestre d'ordinateurs Syntono (pour les étudiants en musique et les amateurs de musique et de l'ordinateur)

Concert de SynOork à Nanterre

Dans le cadre des salons de musique du conservatoire de Nanterre, l'association Syntono est invitée à présenter son projet d'orchestre d'ordinateurs SynOork sous forme de concert avec la participation d'élèves du conservatoire.

La performance aura lieu le vendredi 12 décembre 2014, à l'auditorium Rameau de la Maison de la Musique de Nanterre, à 19h00 (entrée libre).

Conception musicale et ordinateurs : Nikos Koutrouvidis et Mirtru Escalona Mijares

 

SynOork 2014

Orchestre d’ordinateurs Syntono

C'est en septembre 2013, que Syntono a donné naissance à son nouveau projet qui associe la pédagogie à la création musicale et qui prend la forme d'un atelier d’orchestre d’ordinateurs (sur le modèle de PLOrk : Princeton Laptop Orchestra ). La deuxième édition de SynOork (orchestre d'ordinateurs Syntono) débutera le samedi 4 et le dimanche 5 octobre 2014 (Atelier Max/MSP et Pure Data) à la Médiathèque Landowski de Boulogne-Billancourt et se terminera en février 2015 au Carré Club de Boulogne-Billancourt. SynOork s'adresse à tous les curieux de la musique et de l'informatique, et plus spécialement aux compositeurs, aux étudiants en musique, aux musiciens professionnels ou amateurs. Soutenu par la Ville de Boulogne-Billancourt, SynOork est proposé en collaboration avec l'espace multimédia de la Médiathèque Landowski et la Carré Belle-Feuille.

Ateliers pédagogiques 2011

Pour l'année 2011, Syntono a organisé trois ateliers autour des outils numériques pour la création et la diffusion de la musique.

Intervenant : Nikos Koutrouvidis