Les premières Rencontres Syntono

Les premières Rencontres Syntono entre compositeurs et interprètes se sont déroulées à la Cité Internationale Universitaire de Paris, à Bruxelles (Belgique), à Cislago (Italie) et à Madrid (Espagne), entre le 9 novembre 2003 et le 29 novembre 2004.

LES INTERVENANTS

José Manuel Lopez-Lopez a été le compositeur invité pour les premières Rencontres Syntono 2004. Il a donc suivi de très près les répétitions du concert de création et a apporté son regard critique aux compositeurs et interprètes de cette rencontre.

Les ensembles qui ont participé aux premières Rencontres Syntono 2004 ont été : les "Black Jackets Company" (Bruxelles) avec les solistes David Nunez (violon), Tom Pauwels (guitare) et Kim Van Den Brempt (piano) ainsi que "La Pluma de Hu Ensemble" (France) avec les solistes Gulherme Carvalho (violoncelle), Elisa Humanes (percussions) et Ivan Solano (clarinettes).

Dix compositeurs de nationalités variées ont participé aux premières Rencontres Syntono 2004 : Giacomo Platini (Italie), David Nunezanez (Venezuela), Alan Cassar (Malte), Patricia Alessandrini (Etats-Unis), Sebastian Rivas (France), Pierre Kolp (Belgique), Juan Carlos Tolosa (Argentine), Fernando Fiszbein (Argentine), Ivan Solano (Espagne), Javier Torres Maldonado (Mexique).

LES ACTIVITÉS

• Conférence publique :

Le compositeur invité, José Manuel Lopez Lopez a donné une conférence de deux heures environ, le dimanche 25 janvier 2004 dans la salle de la fondation Avicenne de la Cité Internationale Universitaire de Paris. José Manuel Lopez Lopez a présenté son travail de composition et a analysé certaines de ses pièces. Une soixantaine de personnes étaient présentes.

• Concerts et répétitions publiques à Paris :

Deux concerts ont eu lieu dans la salle Deutsch de la Meurthe de la Cité Internationale Universitaire de Paris : le concert d'ouverture, le dimanche 9 novembre 2003 au cours duquel les solistes des ensembles participants ont présenté leur travail en interprétant des pièces de leur choix, et le concert de création, le dimanche 28 mars 2004, lors duquel les ensembles ont joué les dix pièces nouvelles des compositeurs participants.

Les répétitions des œuvres nouvelles des compositeurs participants se sont déroulées les samedi et dimanche 24 et 25 janvier 2004 dans la salle de la fondation Avicenne de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Ces répétitions étaient ouvertes au public.

• Concerts en Europe :

Trois concerts de création, reprenant le concert de création à Paris, ont été donnés à Bruxelles (Belgique), le vendredi 14 mai 2004 dans la salle de La Chapelle de Boondael ; à Cislago (Italie), le dimanche 3 octobre 2004 dans la salle Villa Isacchi, ainsi qu'à Madrid (Espagne) le lundi 29 novembre 2004 dans la salle de concerts du Museo de Arte Reina Sofia.

LES PARTENAIRES

Avec le soutien
• de la Sacem
• de la Cité Culture de la Cité International Universitaire de Paris
• du Centre d'art Chapelle de Boondael (Bruxelles)
• de l'Association Ricercare (Cislago, Italie)
• du Ministerio de educacion, cultura y deporte (Espagne)